Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Socialistes de Draveil
Les Socialistes de Draveil
  • Les élus Socialistes à Draveil Jean-Jacques Lejeune : Conseiller municipal/Conseiller Région Ile de France, Maryvonne Oizon Chapon : Conseillère Municipale PARTI SOCIALISTE DE DRAVEIL : "Daniel Groiselle Secrétaire Section Draveil
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 juin 2006

Journée de protestation chez les douaniers

Jeudi 15 juin 2006 les agents des douanes des opérations commerciales se sont mis en grève à près de 50 % pour protester contre une n..ième réforme de « modernisation » qui conduit chaque fois à un démantèlement des structures locales et à des réductions d'effectifs.


La douane connaît depuis quelques années un retour en arrière où la concentration accélérée des offices efface 40 ans de présence des bureaux de douane auprès des opérateurs de quelque importance économique que ce soit. Aujourd'hui, la douane proche des usagers, fière de son service de proximité, disparaît au profit unique de grandes bureaux aptes à dédouaner de gros opérateurs, dotés des moyens informatiques nécessaires à une prise en charge à distance.


Il ne restait souvent après les premières « modernisations » qu'un seul bureau par département. La réforme à venir va encore en supprimer et certains départements verront leur unique bureau fermer d'ici peu de temps.


Mais si les agents des douanes se sont mobilisés, c'est également pour crier leur écoeurement devant la forme utilisée, devant le mépris et la négation du dialogue social affichés.


Officiellement, de nombreux groupes de travail ont été réunis pour définir les grandes orientations de cette « modernisation » nécessaire à l'administration des douanes, en phase avec les évolutions de son environnement, notamment communautaire.


Les agents des douanes ont toujours compris les réformes nécessaires et peu d'administration ont connu autant de bouleversements depuis ces 15 dernières années. Leur loyauté n'a jamais été prise en défaut.


Mais peut on expliquer aux agents des douane à quoi servent ces groupes de travail puisqu'en parallèle, les directeurs locaux ont été chargés de réunir également des groupes de travail pour choisir les structures à sacrifier ? Toutes les propositions de suppression de bureaux sont déjà présentées localement dans les groupes de travail alors que les grandes orientations centrales n'ont pas fait l'objet de véritables négociations.


Il n'y a pas de concertation ; il n'y a pas d'évaluation objective de la charge de travail : il y a uniquement un chiffre de réduction d'effectifs à atteindre.


Les agents des douanes se sentent insultés par ces agissements.


Monsieur Coppé peut bien féliciter la douane pour son activité et sa lutte tant contre les produits stupéfiants que contre les contrefaçons mais cela ne l'empêche pas de cautionner sa lente disparition tout en demandant plus de résultats chaque année.


Pour paraphraser Molière « le mépris est une pilule qu'on peut avaler mais qui reste un jour en travers de la gorge»

EB

EB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité